Lorsque les anciens racontent que le premier continent créé fut celui que l’on nomme aujourd’hui la Litanique, ce n’est pas parce que les plans des créateurs en avaient décidé ainsi, mais plutôt parce qu’il fut le premier à subir le courroux d’un dieu déchu. En effet, à cette époque, cette région du continent unique se nommait les Terres de Litan. Or, les récits expliquent qu’elle fut la première à être isolée du reste du monde, car le dieu ne pouvait soutenir de regarder à nouveau la région qui abritait sa terre natale, son royaume de jadis et la dépouille de ses enfants. Ainsi, ce ne serait pas par haine et rage qu’il aurait séparé ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Litanique du reste du continent unique, mais bien pour l’épargner de son carnage. Ainsi isolée du monde, la grande d’ile qu’étaient désormais les Terres de Litan pu prospérer loin de l’œil des dieux. Cependant, cela n’empêcha pas l’avidité des hommes à les pousser vers la quête de la puissance; les débuts de l’histoire du jeune continent de la Litanique furent donc des histoires de guerre opposant chacun des royaumes.
Quelques siècles plus tard, un énorme fragment fertile des anciennes Hautes-plaines de Kerkassie se heurta aux berges de l’est du continent, repoussant les terres côtières sur une dizaine de lieues jusqu’à ce qu’elles fussent arrêtées par la Montagne de Ménor, le mont le plus élevé du monde. Le fragment, quant à lui, devint une vaste forêt aux arbres gigantesques grâce à sa fertilité et au climat de la Litanique. C’est cette partie de la Litanique actuelle que les Elfes choisirent comme foyer et nommèrent « la Forêt d’Illiman ». D’ordinaire, les Elfes et les Humains n’avaient que peu à partager. Par contre, lorsque les races des Peaux-vertes s’élevèrent, c’est-à-dire les Orcs, les Trolls et les Gobelins, les hommes n’eurent pas d’autres choix que de mettre de côté leurs querelles habituelles et leurs conflits raciaux.
Depuis ce temps, les royaumes de la Litanique se limitent à une paix fragile et provisoire. En revanche, les temps sombres récents unissent les peuples humains tandis que les Elfes, eux, s’isolent plus que jamais.