Puisque le continent Kelnorien était tombé aux mains du Nécromancien, les survivants de Kelnor durent quitter le continent. Les navires accueillant les réfugiés s’arrêtèrent d’abord en Litanique où ils se virent refuser l’accès. En effet, étant largement peuplé, le continent de la Litanique ne pouvait accueillir un si grand nombre d’exilés. C’est pour cette raison que les navires s’orientèrent alors vers le sud-est en direction de l’Archipel Kerkassique. Reconnue pour être le refuge des immondices et des traitres de ce monde, les réfugiés n’eurent guère d’autre choix que chercher à s’y installer eux aussi; c’est l’ile de Noktala qu’ils adoptèrent généralement comme nouvelle terre. Cependant, rien n’y poussait, la végétation morte et froide; la terre avait été corrompue par un puissant sortilège obscur.
Bien des prêtres et des druides cherchèrent à dissiper cette malédiction inconnue de cette terre, mais en vain. C’est alors que le Reine des Elfes elle-même vint sur l’ile de Noktala en remerciement d’avoir emmené avec eux ses enfants. Grâce à la grandeur de ses pouvoirs, elle réussit à ramener la vie à l’ile, mais au même moment, la terre s’anima et la terre l’avala; la Terre malfaisante s’était éveillée.
C’est bien plus tard que le Prince Tamriel réussit à retrouver sa mère. Pendant que la Terre malfaisante l’avait faite prisonnière, la Reine avait eu une vision qui lui avait montré que les forces du Nécromancien seraient bientôt sur Noktala afin de détruire la Terre malfaisante.
Le Conseil Kelnassien, un ordre formé par les survivants du Kelnorie, ignorait les motifs de l’attaque contre la Terre malfaisante par les forces du Nécromancien, mais était résolu à la protéger.
Ils y parvinrent donc, mais les serviteurs de la mort, guidés par la Liche Azraël, réussirent à voler une partie de l’essence de la Terre malfaisante.