Depuis plusieurs millénaires, les peuples mortels croient que les dieux sont responsables de la création du monde. Cependant, ces dieux n’ont pas toujours été nos dieux. Bien avant leur ère, les cinq Titans, les véritables créateurs, se rencontrèrent dans le néant et le chaos du plan astral. Par l’impact de leur puissance réunie, ils fissurèrent le plan astral, créant le plan matériel prime, le plan divin et le plan abyssal. Prisonniers du plan divin, ils entreprirent de créer un monde et, ensuite, d’y créer la vie; ils créèrent donc le monde d’Odaness et le peuple originel : les Humains.
Puisque les Titans représentaient des pulsions primaires, les Humains furent créés à leur image, emplis de Colère, d’Envie, d’Espoir, de Rancunes et de Peurs. Or, comme la puissance de ces dieux était intimement liée à la puissance de la pulsion vécue par les Humains, le règne des Titans fut un règne tyrannique où les peuples mortels n’étaient que jouets.
Ce fut finalement Akasha, la Titan de la Rancune qui s’exila sur terre en toute sa puissance afin de mener les Humains vers la rancune la plus totale; la vengeance contre leurs dieux tyrans. Inspirée par toute la rancune que ressentaient alors les mortels, elle invoqua le Temps des Troubles, se bannissant dans le plan des abysses jusqu’au prochain Temps des Troubles. En retour, elle avait réussi à tirer les Titans hors du plan divin pour les bannir, eux, dans le plan matériel prime. Grâce à des efforts héroïques, les Humains mirent fin au règne des Titans, des dieux créateurs.
C’est ainsi que six âmes furent choisies par Destia, la tisseuse de destinées, création des Titans. Velvania, Elmir, Raksha, Naeksa, Arkam et Noïro accédèrent au plan divin et devinrent les nouveaux dieux d’Odaness. Bien qu’ils fussent maintenant dieux, ils n’avaient pas tous été des alliés de leur vivant. Or, par vengeance contre Velvania qui n’avait pas sauvé sa fille des griffes de la mort lors de son existence mortelle, Noïro s’assurait de toujours arracher davantage d’âmes que Velvania en créait, tuant le monde à petit feu. Lorsque son dessein fut découvert par les autres dieux, Noïro fut exilé du Panthéon et son ombre fut conservée dans le plan divin afin que les autres dieux puissent s’en servir pour amener le mort convenablement.
Cependant, les nouveaux dieux, encore inexpérimentés, ignoraient que Noïro conserverait ses pouvoirs divins une fois exilé dans le plan matériel prime. La terre tremblant sous sa puissance, il déchira l’unique continent du monde d’Odaness en cinq continents…
Le pire était à venir.