Suite à la déflagration causée par les Hommes et les Naeskiens, la destruction de la Porte-maitresse grâce à un marteau fait de Luminum avait réveillé un mal ancien, endormi depuis des millénaires. Le feu destructeur, l’un des huit éléments primordiaux, foulait de nouveau les terres d’Odaness.
Cette fois les peuples d’Odaness ne pourraient s’en tirer seuls. Les hommes durent faire appel à la lune elle-même pour ensorceler un lac où les armées terrestres devraient pousser le Feu malfaisant pour qu’il retombe dans son profond sommeil. Lors de la bataille qui opposa les forces des Hommes aux élémentaux de feu et au Feu malfaisant lui-même, le Kelnorie et ses alliés, menés par le Prince Elfe Tamriel et sa délégation, parvinrent à cerner leurs ennemis jusqu’aux abords du lac enchanté. C’est alors qu’ils furent pris à revers par les forces d’un nécromancien nouvellement réanimé par des adeptes du mal. N’ayant pas recouvert l’essentiel de ses pouvoirs, le Nécromancien fut tout de fois repoussé et le feu destructeur endormi à nouveau. Durant ce combat légendaire, la lame du Prince Tamriel fut brisée en morceaux lorsqu’il affronta seul le Feu malfaisant grâce à de puissants sortilèges d’eau et d’air afin d’atténuer la puissance de cette créature mythique et la repousser jusqu’au lac béni par la lune.
Le calme s’installa durant plusieurs années, mais la menace de ce nouvel ennemi ne tarderait pas à refaire surface et tous le savaient.